lundi 20 mars 2017

Propreté de la cour

Les délégués de notre classe ont lu un mot qui parlait de la propreté de la cour : chaque classe doit, une fois par semaine, pendant la récréation, veiller à cette propreté.

Nous nous sommes organisés : nous avons fait des groupes que Saad a écrits au tableau. Il y avait le groupe A, B, C et D. La maîtresse a dit que nous devrions aller chercher des gants en plastique dans le bureau de madame Beauviche.

Notre rôle sera, si on voit quelqu'un jeter un papier par terre, de lui dire de le ramasser, et si on trouve des papiers par terre sans savoir qui les a mis, on les ramassera.

Elisa

La commission cour et jardin

Dans l'école Jean Zay, il y a des délégués des élèves depuis 2015.
Cette année, il y a des commissions. Moi, je fais partie de la commission "cour et jardin".

Trois réunions sont déjà passées, avec de nombreuses choses dites : des jeux supplémentaires vont être demandés au maire, ainsi qu'un espace pour utiliser des craies au sol.

Des buissons pourraient être installés tout autour du jardin pour éviter l'entrée des enfants, et aussi pour que des oiseaux puissent s'installer.

J'écris ce texte pour votre information sur l'école, merci de l'avoir lu en entier !
Noa

Les CM2 font du vélo !

La classe de madame Niang va faire du vélo, ce jeudi (23 mars) de 10h à 11h30.
On va aller à la Duchère.
Je vous raconterai ce que nous aurons fait ...
Nolan

Vente de gâteaux

Jeudi 23 mars, à 16 h 30, il y aura une vente de gâteaux à côté du portail B, à l'extérieur de l'école.
C'est 50 centimes la part, et c'est au profit de l'école !

Feliz

Respecter les plantations !!


Les CP avaient planté des bulbes dans les bacs entre les bancs, à côté du jardin. Des élèves ont creusé dans ces bacs, les bulbes n'ont pas poussé !!
Personne n'a le droit de marcher, écraser, déterrer les fleurs que les CP ont plantées.
"Vous avez le droit de les sentir et de les regarder, mais ne manquez pas de respect pour le travail des autres !"

Feliz

La conférence de Thomas Pesquet

Aujourd'hui, nous avons vu un astronaute. C'est Thomas Pesquet, un astronaute français, qui est actuellement dans la station spatiale internationale.
Il a répondu à des questions que des classes du monde entier avaient envoyées. Quatre ou cinq enfants lisaient les questions pour l'astronaute.
Il y a même eu une question du Sénégal !

Il a par exemple expliqué que dans l'espace, l'eau ne coule pas, elle "vole".
Dans la station spatiale, il n'y a pas de gravité : nous "pesons beaucoup moins lourd".
Si on n'est pas entraîné physiquement (deux heures par jour de sport), on peut avoir de gros problèmes de santé au retour.

Eva et Nolan

Barbe bleue



On a lu « Barbe bleue » en classe. C’est un homme qui a la barbe bleue et qui veut se marier. On ne sait pas ce que sont devenues ses anciennes épouses. Il y a une clé magique qui ouvre une porte secrète. Mon passage préféré c’est lorsque barbe bleue se fait tuer par les frères de sa femme.
Nous avons aussi lu un texte de « Barbe bleue » où il y avait des mots en anglais. Sur ce modèle, nous avons réécrit « Le petit chaperon rouge » avec des mots en anglais comme cupcake, play-boy…
Nous avons aussi fait un dessin de Barbe bleue en arts visuels.
Joachim

Théâtre



Tous les mardis pendant 2h, on fait du théâtre. Deux personnes du TNG viennent dans notre classe : Julie et Juliette. Il y a quatre thèmes : l’eau, l’alimentation, le pétrole et les déchets. Nous avons écrit notre texte et nous le mettons en scène.
Le spectacle sera jeudi 13 avril 2017.
Avec Juliette, nous avons écrit une carte d’identité (on a décrit le personnage de notre texte) mais je n’en dit pas plus. Préparez-vous à voir le spectacle de votre vie, rdv jeudi 13 avril.
Talia

La grande lessive



La grande lessive est un évènement fait par plusieurs pays où l’on fait des dessins par rapport à un thème et on les suspend à un fil comme pour une lessive.
L’école Jean Zay participe et jeudi 23 mars, on affichera ce que les élèves ont fait.
Le thème de cette année est « ma vie vue d’ici ».
Nous avons dessiné ce que l’on voit de notre fenêtre ou ce que l’on voit depuis une fenêtre imaginaire.
Tracy