dimanche 29 janvier 2017

L'Albanie d'autrefois


Dans l'ancien temps (lorsque mes parents étaient enfants), il n'y avait pas beaucoup à manger, par exemple, une bouteille d'huile par mois.

Les enfants avaient le droit d'acheter des armes à feu. Une fois, ma mère était allée à la boulangerie,  une balle a été tirée et est passée dans la boulangerie, juste à côté de ma mère. Elle a couru chez elle !

A l'époque de l'ancien président, on ne pouvait pas entrer et sortir facilement du pays.

Daniel



Histoire récente du pays

En 1946,  le leader communiste  Enver Hoxha devient le principal dirigeant de la République populaire d'Albanie, proclamée en 1946 et s'installe en dictateur du pays.
A partir de 1978, les dirigeants choisiront de s'isoler totalement des autres pays.
Le pays s'enfonce encore davantage dans l'isolement, la répression, le retard technologique et économique ; de 1974 à 1981, une série de purges décimeront les milieux dirigeants.

Après la mort du président en 1985, le communiste Ramiz Alia prend la tête du pays, mais d'autres partis sont autorisés.
En 1992  Sali Berisha devient le premier président démocratiquement élu.
La situation demeure pourtant instable et l'État doit lutter contre la corruption et le crime organisé.


L’Albanie a déposé sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne le 28 avril 2009, mais le statut de candidat ne lui est pas encore formellement reconnu. le pays avait été reconnu candidat potentiel en juin 2000 lors du Conseil européen de Santa Maria da Feira.
L'Albanie a été reconnue comme état candidat en Juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire